Cas d’usage #4 : Analyse des coûts logistiques dans Tableau

Catégorie : Logistique | Solution : DataMa Compare | Type : Ad hoc | Client : Commerce de détail | Extension : Tableau

Tags: #TableauExtension #Stock #Conversion #SupplyChain #Logistique #CostAnalysis

« DataMa a été un excellent outil d’acquisition qui nous a aidé à approfondir notre analyse en beaucoup moins de temps qu’auparavant. Disposer d’informations et de commentaires en direct sur nos variables les plus impactantes nous permet d’assurer plus rapidement la transparence aux principaux décideurs et parties prenantes. »

Martin Garza – Analyste de la chaîne d’approvisionnement – TechStyle

Contexte

TechStyle est une entreprise mondiale en pleine croissance qui travaille avec un portefeuille impressionnant de marques éminentes et innovantes. Le lancement stratégique continu de marques en croissance a entraîné une prolifération des ventes en ligne et des vitrines physiques. Cette croissance soutenue a accru l’urgence d’une analyse commerciale claire et efficace de facteurs tels que les coûts et les performances. Étant donné que TechStyle supervise plusieurs marques, il est essentiel de disposer de statistiques de chaîne d’approvisionnement précises et à jour sur les indicateurs les plus cruciaux. Être capable de visualiser leurs différents coûts et leur évolution d’année en année est crucial pour obtenir des informations sur leur entreprise.

L’équipe mondiale de chaîne d’approvisionnement et de stratégie de TechStyle souhaitait connaître la répartition de ses différents coûts par unité expédiée d’une année sur l’autre. Leur problème était que même s’ils pouvaient calculer si les coûts augmentaient ou diminuaient, il était difficile de savoir quels facteurs, tels que le pays d’origine ou quelle marque, étaient responsables de ces changements. Ces analyses prenaient beaucoup de temps, et même avec ces chiffres en main, il était difficile de visualiser toutes les informations essentielles d’un seul coup d’œil.

Finalement, l’équipe a trouvé l’extension DataMa pour Tableau, qui leur a permis de réaliser exactement ce qu’ils voulaient. Ce cas d’utilisation sera basé sur ce qu’ils ont pu réaliser dans Tableau avec l’extension waterfall de DataMa (également connue sous le nom de DataMa Compare, pour la version Web).

Approche

Équation de marché

Cette équation de marché particulière était intéressante, car ils voulaient analyser les coûts, au lieu de visualiser un tunnel marketing standard. Pour cette raison, leur équation de marché diffère à plusieurs égards de l’équation de marché classique.

Premièrement, le résultat final serait le coût total par unité au lieu de quelque chose comme le revenu, de sorte que tous les coûts seraient divisés par unité. De plus, au lieu de calculer le produit, les coûts ont été additionnés.

Le waterfall personnalisable de DataMa était idéal pour cette équation modifiée (Figure 1).

Figure 1 : La fonction de relations métriques de DataMa permet aux utilisateurs d’adapter rapidement leur équation de marché.

TechStyle a pu définir un coût différent à chaque étape, le diviser par le nombre total d’unités, définir tous les montants en dollars et fixer le total à une somme.

Dataset

Nous avons créé un jeu de données fictif basé sur le format de données de TechStyle, qui est disponible ici et visualisé dans la figure 2.

Figure 2 : Un échantillon de données basé sur les principales mesures et dimensions de TechStyle

Sur le côté droit, nous avons quatre coûts différents à suivre :

1/Premier coût

2/Coût de l’emballage

3/Coût du transport

4/Coût des droits

Sur le côté gauche, parce que nous voulons pouvoir ventiler les résultats pour voir comment les différentes dimensions ont contribué à l’évolution des coûts, nous incluons une colonne pour « Filiale » (une des multiples marques TechStyle) et une colonne pour « Origin Country » (d’expédition). Nous incluons également le nombre total d’unités.

Bien entendu, comme nous voulons voir l’évolution des coûts d’une année sur l’autre, nous incluons une colonne « Année ».

Points à retenir

Dans l’extension Tableau de DataMa, l’analyse nous permet de quantifier l’évolution du coût par unité d’une année sur l’autre. La figure 3 montre que le coût total par unité a augmenté de 11,8 % entre 2021 et 2022. Dans Tableau, l’extension DataMa peut interagir avec tous les filtres placés sur le même tableau de bord.

Figure 3 : Le coût total par unité a augmenté de 11,8 % entre 2021 et 2021.

Un autre aspect intéressant du cas d’utilisation de TechStyle est que dans ce scénario, une augmentation des coûts est considérée comme un résultat négatif. Dans un tunnel de marché standard, une augmentation de quelque chose comme les revenus est un résultat positif, donc les augmentations seraient affichées en vert dans le waterfall. Cependant, grâce à la personnalisation de l’affichage de Datama, il est facile de changer les couleurs en fonction de ce que vous devez visualiser. Les couleurs des augmentations et des diminutions ont été inversées afin qu’une augmentation du coût s’affiche en rouge, indiquant un résultat négatif en un coup d’œil.

De plus, l’extension DataMa Tableau permet également aux utilisateurs de décomposer les changements pour identifier les facteurs qui entraînent des augmentations ou des diminutions.

La figure 4 montre une répartition du « premier coût », montrant que même si la « société B », l’une des sociétés du portefeuille de TechStyle, a connu certaines baisses du « premier coût », les augmentations de coûts pour les autres sociétés ont compensé cette diminution. En particulier, nous pouvons voir que l’augmentation des coûts est principalement due à « l’entreprise A ».

Figure 4 : Le coût total par unité a augmenté, ce qui peut s’expliquer en partie par une augmentation du coût initial de 11,1 %

Cette répartition peut être répétée pour chaque coût, DataMa identifiant les facteurs les plus intéressants et pourquoi. D’autres coûts pourraient avoir été principalement déterminés par différentes dimensions, telles que le « Pays d’origine ».

Résultats

Grâce à l’extension DataMa, l’équipe d’analyse de TechStyle a pu créer une visualisation dynamique en cascade qui a accru l’utilité de son tableau de bord Tableau, en fournissant aux principales parties prenantes les informations essentielles dont elles avaient besoin, y compris des résumés concis des principaux facteurs déterminants. Non seulement cela permet à l’entreprise de mieux évaluer l’évolution de ses coûts, mais cela l’aide également à identifier les facteurs clés sans analyse supplémentaire, car ses données sont déjà automatiquement connectées à Tableau. Cette intégration avec Tableau élimine le besoin de toute ingénierie de données supplémentaire, car les données existent déjà dans Tableau, ce qui signifie que les utilisateurs interagissant avec le tableau de bord bénéficieront d’une expérience transparente.

Partagez l'article

Abonnez-vous à notre newsletter

Use case #4: Logistics cost analysis in Tableau

Category: Logistics | Solution: DataMa Compare | Type : Ad hoc | Client: Retail | Extension: Tableau

Tags:  #TableauExtension #Stock #Conversion #SupplyChain #Logistics #CostAnalysis

DataMa has been a great tool acquisition that has helped us to deep dive into our analysis in significantly less time than before. Having live insights and commentary about our most impactful variables allows us to provide transparency faster to key decision makers and stakeholders.

Martin Garza

Supply Chain Analyst, TechStyle

Context

TechStyle is a growing global company that works with an impressive portfolio of prominent and innovative brands. Their continued strategic launching of growing brands has led to a proliferation of both online sales and brick and mortar storefronts. This sustained growth has increased the urgency for clear and efficient business analysis of factors such as cost and performance. Because TechStyle oversees multiple brands, it is essential to have accurate and up-to-date supply chain statistics on the most crucial metrics. Being able to visualize their various costs and how they evolve year over year is crucial to gaining insights for their business. 

TechStyle’s global supply chain and strategy team wanted to see the breakdown of their different costs per unit moved Year over Year. Their problem was that even if they could calculate whether costs increased or decreased, it was difficult to know what factors, such as origin country, or which brand, was responsible for these changes. These analyses were time consuming, and even with these numbers in hand, it was difficult to visualize this with all of the essential information at a glance.

Eventually, the team found the DataMa extension for Tableau, which allowed them to achieve precisely what they were aiming for. This use case will be based on what they were able to achieve in Tableau with DataMa’s waterfall extension (also known as DataMa Compare, for the web version).

Approach

Market equation

This particular market equation was interesting, because they wanted to analyze costs, instead of visualizing a standard marketing funnel. For this reason, their market equation differs in multiple ways from the classic market equation. 

Firstly, the end result would be Total Cost per Unit instead of something like Revenue, so all costs were divided by unit. In addition, instead of calculating the product, the costs were summed.

DataMa’s customizable waterfall was ideal for this modified equation (Figure 1).

Figure 1: DataMa’s metrics relations function makes it easy for users to quickly adapt their market equation

TechStyle was able to set up a different cost at each step, divide by the total number of units, set all of the amounts as dollar amounts, and set the total to a sum.

Dataset

We have created a mock dataset based on TechStyle’s data format, which is available here and visualized in Figure 2.

Figure 2: A sample dataset based on TechStyle’s main metrics and dimensions

On the right-hand side, we have four different costs to track:

1/First Cost

2/Packaging Cost

3/Transport Cost

4/Duty Cost

On the left-hand side, because we want to be able to break down results to see how different dimensions contributed to changes in costs, we include a column for ‘Subsidiary Company‘ (one of multiple TechStyle brands) and a column for ‘Origin Country‘ (of shipping). We also include the total number of units.

Of course, because we want to see the change in costs Year over Year, we include a ‘Year‘ column.

Takeaways

Within the DataMa Tableau extension, the analysis allows us to quantify the change in cost per unit Year over Year. From Figure 3, we can see that the total cost per unit has increased by 11.8% from 2021 to 2022. Within Tableau, the DataMa extension can interact with any filters that are placed on the same dashboard.

Figure 3: The Total Cost per Unit from 2021 to 2021 increased by 11.8%.

Another interesting aspect of TechStyle’s use case is that in this scenario, an increase in cost is seen as a negative outcome. In a standard market funnel, an increase in something like revenue is a positive outcome, so the increases would be shown in green in the waterfall. However, thanks to Datama’s display customization, it is easy to change colors based on what you need to visualize. The colors for increases and decreases were swapped so that an increase in Cost would display as red, indicating a negative outcome at a glance. 

Furthermore, the DataMa Tableau extension also allows users to break down changes to identify which factors are driving increases or decreases.

Figure 4 shows a breakdown of ‘First Cost’, showing that even though ‘Company B’, one of the companies in TechStyle’s portfolio, saw some decreases in ‘First Cost’, the increases in cost for the other companies outweighed this decrease. In particular, we can see that the increase in cost is mostly driven by ‘Company A’.

Figure 4: Total Cost per Unit has increased, which can be explained partially by an increase in First Cost of 11.1%

 

This breakdown can be repeated for each cost, with DataMa pinpointing which factors are most interesting and why. Other costs might have mostly been driven by different dimensions, such as ‘Origin Country’

Outcomes

Using the DataMa extension, the analytics team at TechStyle was able to create a dynamic waterfall visualization that increased the utility of their Tableau dashboard, providing key stakeholders the essential information they needed, including concise summaries of the key driving factors. Not only does this allow the business to better assess how their costs are evolving, but it also helps them identify key driving factors with no additional analysis, as their data is already automatically connected to Tableau. This integration with Tableau eliminates the need for any additional data engineering, as the data already exists within Tableau, meaning users interacting with the dashboard will have a seamless experience.